Depuis mon dernier article la température à bien changé et nous voici avec notre envie de plats bien chaud.

Permettez moi de vous donner cette idée facile et rapide si l'on a les bons poissons.

Vous pourrez même prévoir la préparation à l'avance et réchauffer lors de votre repas sans que cela ne change la saveur de ce petit plat aquatique.

 Gratin aux 2 poissons

  • 1 Pavé de saumon par personne,
  • 1 Pavé de cabillaud par personne,
  • 1/2 Verre de lait,
  • 1 Cube de bouillon de légume,
  • 3 c à s de Farine,
  • 1/2 litre de Lait,
  • 1/2 c à c de Muscade,
  • 10 gr de Beurre,
  • 1 Cébette,
  • 6 c à s d'Emmental râpé.

Pour commencer, il faut pocher les deux poissons dans une petite casserole d'eau additionnée du 1/2 verre de lait et du cube de bouillon de légume. Je démarre cette opération à froid, jusqu'à ce que le poisson soit à peine cuit. Le saumon sera plus moelleux.

Une fois précuits, égouttez bien vos filets et surtout veillez à bien enlever toutes les arêtes qui pourraient rester sur votre poisson, ce plat n'en sera que plus agréable à manger.

Entre temps préparer votre béchamel. Je vous indique comment je procède, c'est bien plus facile et surtout très rapide. Dans une casserole mettez le 1/2 litre de lait, et la farine tout cela hors du feu. Mélangez vigoureusement pour éviter d'avoir des grumeaux.

Mettez alors sur feu doux et tourner jusqu'à ce que la préparation épaississe. Il vous faudra alors ajouter hors feu à nouveau le reste d'ingrédients à savoir, la muscade, le beurre et le fromage râpé (4 c à s) et la cébette coupée finement. Bien mélanger et ajuster votre assaisonnement légèrement, le cube du poisson apporte aussi du sel.

Il ne vous reste qu'à monter le gratin dans un petit bol allant au four :

 Le montage du gratin

IMGP6249

IMGP6252

IMGP6253

IMGP6262

IMGP6267

La cébette apporte une petite touche originale à la béchamel

 

mva6bvvr

 Emiettez très grossièrement vos deux poissons en les mélangeant pour que leur saveur se mêlent. Surmontez enfin de votre béchamel et saupoudrez avec le reste du fromage râpé.

Enfournez à 180° jusqu'à ce que le dessus soit joliment gratiné.

 Je vous suggère d'accompagner ce plat soit d'une fondue de poireau,le tout savouré avec un bon pain fait un plat complet, soit avec une salade du type iceberg et vinaigrette au balsamique, ou aussi de pomme de terre vapeur.

 Voilà mes chers gourmets, une petite recette que vous pourrez réaliser très rapidement en fin de journée pour un moment agréable autour de votre table.

 Je vous souhaite un bon appétit à chacun.

 

grenouille_040