750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy vous régale dans sa cuisine
15 décembre 2013

Duo de desserts

En ce joli dimanche de décembre où le soleil nous baignait doucement, nous avons eu le plaisir de recevoir nos amis Anne et Jérôme pour le déjeuner. Ils étaient accompagnés de leurs enfants, Romane et Ethan.

J'avais envie de leur faire de beaux dessert, mais je dois l'avouer je ne suis pas très douée pour la pâtisserie, une honte pour moi qui ais la chance d'avoir des personnes très douées pour cela dans ma famille.

J'ai donc innover à ma mesure. Voici mes deux "compositions" qui avaient toutes deux un ingrédient commun .

Pour commencer :

Crumble aux pommes sauce au caramel au beurre salé (pour 4 verrines)

  • 4 Pomme Jonagored,
  • 1 c à c de Cannelle,
  • 2 c à s d'Eau de fleur d'oranger,
  • 1 c à s de Sucre en poudre,
  • 1/2 verre d'eau,
  • Un trait de jus de citron,
  • 1 petit verre de Crème fraîche liquide,
  • 1 c à s de caramel au beurre salé,
  • 3 Biscuit au beurre type St Michel,
  • Une lamelle de pomme déshydratée par verrine.

Comme souvent c'est très facile à réaliser.

Il faut en tout premier peler, et couper les pommes en petit morceaux. Les faire cuire dans une casserole avec la cannelle, l'eau de fleur d'oranger, le sucre, l'eau et le citron. Remuer pour vérifier que la préparation n'accroche pas. Les pommes doivent être juste dorées. Je prends ensuite la précaution de laisser bien refroidir cette compotée. Vous pouvez même la préparer la veille pour le lendemain, ce que j'ai fait.

Ensuite préparer la sauce. Dans une tasse allant au micro-onde (ou autre cuisson à votre convenance) mettez la crème fraîche,. Chauffez bien et une fois sortie du four, ajoutez le caramel au beurre salé, on en trouve facilement en grande surface.

Enfin réduisez en crumble vos biscuits au beurre.

On passe au dressage. Dans une verrine, mettez la compote, ajoutez le crumble de biscuit. Remplissez un deuxième contenant avec votre sauce caramel (pour ma part des tubes). Ajouter alors la lamelle de pommes et surtout l'ingrédient surprise : du sucre pétillant. Il ne vous restera qu'à déguster en versant la préparation caramélisée.

 

                                                     4bfc7ac7

 

Des tubes à essais pour essayer cette sauce !

IMGP6381

IMGP6394

Un montage facile à réaliser

IMGP6397

Amusant pour les petits et les grands !

IMGP6386

 

6c7d28cb

 

Deuxième dessert :

Fôret Noire déstructurée (pour 4 verrines)

  • 180 gr de Chocolat noir,
  • 2 Oeufs,
  • 50 gr de Farine de Blé noir (sarrasin),
  • 80 gr de Sucre,
  • 75 gr de Beurre,
  • Un peu d'huile pour les moules,
  • 1 Yaourt à la mousse fouettée nature,
  • 1 boîte de cerise au sirop,
  • Du sucre pétillant.

Nous commençons par préparer le gâteau. Un vrai jeu d'enfant, je vous invite à vous faire seconder par vos petits bouts pour le réaliser.

Dans un saladier, faite fondre le chocolat et le beurre. Puis ajouter la farine, le sucre, et les oeufs. Mélangez jusqu'à l'obtention d'un appareil bien lisse.

Huiler les moules et remplissez à moitié car le gâteau gonflera un peu à la cuisson. Deux possibilités s'offrent alors à vous : cuire 7 minutes pour obtenir un dégoulinant très séduisant pour une pause café, ou 10 minutes pour un gâteau plus cuit. Je choisis la deuxième pour ma recette.

Il faut alors laisser refroidir le délice au chocolat que pourtant vous souhaiteriez déguster sans attendre.

Le moment de dresser votre fôret noire arrive. Dans une jolie verrine transparente, insérer votre gâteau, imbibez le de trois cuillère à café de sirop de votre boîte de fruit, garnissez de 3 ou 4 cerises au sirop. Déposer par dessus une belle cuillère à café de yaourt mousseux, décorer de cerises au sirop à votre convenance, remettez deux , trois cuillères à café de sirop et enfin saupoudrez d'un peu de sucre pétillant.

Je vous invite alors à servir ce dessert à vos convives.

 Le blé noir est naturellement sans gluten

IMGP6377

Les cerises sont fraîches et peu sucrées

IMGP6379

IMGP6393

Plic, Ploc dans la bouche, voilà qui va apporter une touche rigolote

IMGP6395

 

A bientôt !

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
C'est cool les petits tubes, tu as trouvé ça où ?
S
c'est vraiment sympa comme dessert , je ne pense pas souvent à faire des verrines.<br /> <br /> bizou puce.
Mymy vous régale dans sa cuisine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 683
Mymy vous régale dans sa cuisine
  • Devant mes fourneaux, j'improvise mes repas en espérant régaler mes convives. J'ai toujours regardé ma maman cuisiner et inventer de nouvelles recettes. Elle continue de nous régaler et reste ma source d'inspiration avec mes soeurs qui ont aussi ce talent.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
L'agrégateur de blogs culinaires
Publicité